Home / Sciences / Appareils dentaires Invisalign : 7 problèmes peuvent être soignées !

Appareils dentaires Invisalign : 7 problèmes peuvent être soignées !

Sous l’impulsion des avancées technologiques, les techniques de traitement médical se sont améliorées. Le domaine des soins dentaires n’est pas du reste. La technologie Invisalign par exemple connaît un franc succès. Elle permet de concevoir des appareils orthodontiques plus pratiques et quasi invisibles. Découvrons ensemble 7 des maladies dentaires qui sont traitées par Invisalign.

Le chevauchement dentaire

Encore appelé encombrement dentaire, le chevauchement dentaire est un problème couramment rencontré en dentition moderne. Il affecte environ 40 % des enfants âgés de 6-11 ans et 85 % des jeunes de 12-17 ans. C’est aussi un problème qui affecte les adultes. Il est dû à un manque d’espace au niveau de la mâchoire. S’il ne se corrige pas assez tôt, le chevauchement dentaire peut empirer avec le temps. Il peut provoquer de nombreux problèmes au niveau de la dentition, notamment :

  • L’accumulation de la plaque dentaire ;
  • L’apparition des caries dentaires ;
  • Les maladies gingivales ou parodontales…

Dans beaucoup de cas, il n’y a pas besoin de chirurgie pour corriger un chevauchement dentaire. Avec la technologie Invisalign, le problème est corrigé et vous retrouvez rapidement l’esthétique de vos dents. Une clinique dentaire à Bruxelles telle que iDent Clinic, présentée sur le site https://www.ident-clinic.be/orthodontie/, pourra vous offrir des soins dentaires par Invisalign sur mesure.

La béance dentaire

On parle de béance lorsqu’il y a absence de contact entre les dents de devant du haut et du bas. Ce défaut de contact peut avoir lieu dans la région antérieure, dans la région postérieure ou au niveau des deux régions simultanément. Ainsi donc, il existe la béance antérieure (la plus courante) et la béance postérieure. Les béances dentaires sont des problèmes difficiles à traiter et elles sont souvent récidivistes. Entre autres causes des béances, on a :

  • L’éruption inadéquate des dents ;
  • La rotation des mâchoires ;
  • L’éruption excessive des dents postérieures ;
  • La position très basse de la langue qui empêche le développement complet des dents…

Les béances sont souvent la cause des problèmes de mastication, d’élocution et de manque d’esthétique du visage.

L’articulé croisé

L’articulé croisé est un problème dentaire qui se manifeste par le décalage transversal des mâchoires inférieures et supérieures. C’est une forme particulière de malocclusion dentaire provoquée par un manque d’espace au niveau des mâchoires supérieures. Ce problème dentaire a de nombreuses conséquences néfastes, dont :

  • Les douleurs ;
  • La difficulté de bouger correctement la mâchoire ;
  • Le craquement de la mâchoire quand elle est ouverte ou fermée ;
  • L’usure anormale des dents ;
  • Les problèmes de perte osseuse et de mobilité dentaire…

Il est important que l’articulé croisé soit soigné dès son apparition pour éviter des problèmes d’asymétrie faciale. La technologie Invisalign permet de résoudre efficacement ce problème et de retrouver un sourire esthétique.

L’écartement dentaire

Certains écartements dentaires sont naturels et sont sans conséquence sur la dentition. Néanmoins, lorsque l’écart entre les dents est exagéré, cela peut provoquer de nombreuses gênes. Entre autres conséquences des problèmes d’écartement dentaire anormal, on a :

  • Le risque élevé de contracter une carie dentaire ;
  • L’apparition des problèmes gingivaux ;
  • L’augmentation des risques de maladies parodontales…

Le traitement orthodontique fait partie des solutions utilisées pour déplacer les dents et/ou fermer les espaces entre les dents. En fonction des spécificités du patient, le traitement par Invisalign peut durer quelques mois seulement.

La supraclusion

On est en présence d’une supraclusion lorsque les dents supérieures de la bouche recouvrent les dents du bas. Encore appelée recouvrement dentaire, la supraclusion est très fréquente. Parmi les différentes conséquences de la supraclusion, on peut citer :

  • L’usure prématurée des incisives mandibulaires ;
  • Les douleurs et blessures localisées à la muqueuse du palais ;
  • L’irritation de la gencive ;
  • Les problèmes d’articulation et les douleurs au niveau des mâchoires…

Les supraclusions, notamment les cas les plus graves, peuvent engendrer une disproportion des parties inférieures et supérieures du visage. Les nouvelles techniques d’orthodontie, en l’occurrence l’Invisalign, permettent de traiter aisément les supraclusions.

Les dents trop en avant ou dents de lapin

Les problèmes de dents trop avancées sont dus au mauvais positionnement des mâchoires, notamment de la mâchoire supérieure. Ce type de malocclusion est encore nommé rétrognathie et a différentes causes que sont :

  • Le mauvais positionnement de la langue ;
  • La succion inadéquate de la tétine ou du pouce ;
  • L’hérédité lorsqu’un membre de la famille en souffre…

La rétrognathie peut provoquer des craquements et douleurs pendant les mastications et les bâillements. Elle peut être la cause de nombreux troubles dentaires, parodontaux et d’élocution. Il est important de se faire soigner très tôt notamment par Invisalign dès qu’on remarque les symptômes.

L’anodontie

On parle d’anodontie lorsqu’il manque une ou plusieurs dents (permanentes ou temporaires) dans la dentition. Cette absence est soit génétique, soit congénitale. Puisqu’il s’agit d’une imperfection dentaire, l’anodontie peut impacter l’esthétique des dents.On peut corriger le problème sans recourir à une chirurgie complexe. La technologie Invisalign est une solution efficace proposée par l’orthodontie. Selon le cas, il s’agira soit de :

  • Ouvrir les espaces puis remplacer les dents absentes ;
  • Fermer les espaces en faisant avancer les dents postérieures ;
  • Combiner les deux précédentes techniques.

Bien d’autres maladies, troubles ou imperfections dentaires peuvent être traités par Invisalign. C’est une technologie efficace et esthétique. Elle permet l’utilisation de gouttières sur mesure et personnalisées pour des traitements très précis.

À propos de admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *